09 octobre 2011

Madagascar - Septembre 2011 : Roadtrip de 3 semaines à Madagascar

Mada ... Nous avions déjà voulu y aller l’année précédente, mais tous nos amis malgaches nous l’avaient déconseillé, car la situation politique n’était pas très stable à cette époque.
Cette année, nous avons donc retenté notre chance, avec plus de succès !

Madagascar est une île qui fait quasiment la même superficie que la France (environ 1500 km de hauteur sur 500 km de large), c’est dire s’il est impossible de tout visiter en 3 semaines !

Nous avions donc fait le choix de remonter toute la RN7 jusqu’à Tana, l’une des seules routes goudronnées du pays qui constituent une sorte de colonne vertébrale au pays, tout en offrant de somptueux paysages très variés.
Puis, après 15 jours à traverser le pays en "taxi-brousse" (il s’agit de mini-vans de 10 places qui font office de cars entre les villes, mais où on s’entasse à 25 ou plus pendant des heures et des heures de route !), nous avions prévu de passer la dernière semaine sur l’île de Sainte-Marie, une grande île avec des plages de rêve, de la plongée sous-marine et surtout ... des troupeaux de baleines à bosse qui viennent chaque année en septembre pour se reproduire !

Hélas, le sort en a décidé autrement et notre programme a quelque peu été chamboulé ... Pour cause de mer trop agitée, nous n’avons jamais pu atteindre l’île de Sainte-Marie et avons du rester sur l’île principale, en découvrant heureusement une station balnéaire pas trop mal du nom de Foulpointe. Du coup, pas de plongée sous-marine et encore moins de baleines ... Dommage !

Mais qu’importe, Madagascar regorge de paysages magnifiques, d’espèces animales et végétales endémiques à plus de 75%, et héberge un peuple de malgaches qui sont très gentils et bienveillants.

Cliquez ici pour découvrir tout le voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire